Le brame du cerf à Chambord
Chaque année à la même période de mi-septembre à mi-octobre, c’est la saison des amours du cerf avec les sons rauques des cris retentissant dans la forêt pour se rapprocher des biches et pour éloigner les mâles concurrents à coup de cornes. Particulièrement au cœur de la réserve naturelle de Chambord, il est possible d’observer le brame du cerf, à partir de différents observatoires (voir plan ci-dessous, cliquez ici pour agrandir), qui sont de plus en plus visités par les touristes et les familles en fin de journée (surtout les weekends), mais aussi par les photographes passionnés, surtout à l’aube ou au crépuscule.
Les plus patients d’entre-eux viennent même plusieurs fois dans la semaine pour s’assurer de faire « la photo », celle où au petit bonheur la chance, toutes les conditions idéales seraient requises, par exemple, avec la lumière du soleil qui perce à travers la brume matinale mettant en valeur la silhouette des animaux sauvages en premier plan.
Voici quelques photographies, prises avec un téléobjectif de 250 mm et de 420 mm avec un boitier réflex APS-C, mais là, manque de chance, la plupart des animaux sont très loin en arrière-plan… Pour des plans plus rapprochés de cerfs, je vous laisse le soin de consulter sur FlickR les innombrables beaux clichés de photographes du monde entier !
Heureusement, j’avais pris mes jumelles pour observer ce spectacle de la nature, où ma foi, il y a de l’action… au loin des cerfs, là-bas surgissent quelques biches, tout près, mais un peu cachés par la haie, des mouflons… et de temps en temps des sangliers qui traversent cette clairière. Sans oublier, le renard et le héron cendré qui font également leur apparition !
Amis de la natures, touristes, familles et enfants, respectez ces lieux d’observations dans le calme, nos amis les photographes ont besoin de ce silence, non seulement pour apprécier le brame du cerf, mais aussi pour ne pas se faire repérer !
