Les 10 commandements du photographe expert (numérique)

Voici ma version des 10 commandements pour la photographie numérique.

Tu choisiras de faire des prises de vue avec un bon boitier, muni d’un capteur numérique performant, ainsi que des meilleures optiques, afin de mettre en valeur de façon mémorable, cet instant éphémère dans les meilleures perspectives en toute honnêteté et netteté.

Un seul sujet en valeur, tu choisiras de photographier dans la juste profondeur de champ, en plusieurs clichés de préférence.

Tu soigneras toujours le cadrage, en respectant si possible la règle des tiers pour la composition.

Pour que ta photo fasse partie des élues, tu déclencheras au bon endroit et au bon moment.

Tu soigneras la prise de vue et choisiras la meilleure lumière possible.

Tu n’oublieras pas que la photographie est à la fois une technique, mais reste tout de même un art, ce qui doit se traduire dans l’expression éthique et esthétique du cliché, car l’image doit toujours séduire.

Tu t’équiperas d’accessoires nécessaires, tels que : trépied, cartes de mémoires et batteries rechargées.

Tu privilégieras de travailler en mode manuel, et en format brut raw, afin de pouvoir sans en abuser, améliorer les photos, si cela est nécessaire.

Outre le style reportage et spontané de tes prises de vue, tu n’hésiteras pas à composer des mises en scène, avec le clin d’oeil poétique et artistique, qu’il se doit.

Tu n’oublieras pas de prendre du temps de repos, de fuir le stress, afin de (re)découvrir les ouvrages dédiés à la photographie, qui pourront t’inspirer dans ta démarche.