Images are copyrighted by their respective owner and you don’t have permission to download them.

Close
Logiciel, Postproduction / 5 août 2022

Astuce : Topaz SharpenAI permet d’améliorer les photos du télescope spatial James Webb !

Le télescope spatial James Webb de la NASA, qui vient récemment d’entrer en service propose désormais régulièrement des prises de vue avec une meilleure précision, que son homologue, le télescope Hubble. Ces photos sont disponibles pour la consultation et le téléchargement également en haute résolution sur le site dédié à ce télescope.

À priori, ces photos sont incroyables en terme de qualité et de précision, jamais égalée à présent avec un télescope. Par contre, lorsque l’on visualise le fichier à 100% sur écran, il est facile de constater, que le rendu n’est pas tout à fait net, comme il devrait l’être. C’est là que peuvent intervenir des logiciels dopés légèrement à l’intelligence artificielle, comme par exemple l’application Topaz SharpenAI, qui permettent selon 3 réglages différents (Sharpen / Stabilize / Focus) de compenser les erreurs de flou d’optique et/ou du traitement de l’image et ainsi d’obtenir la netteté souhaitée, C’est un outil vraiment utile pour les photographes, pour améliorer une photographie !

Ici un aperçu de la photo dans sa globalité (en tant que composite de la caméra proche infrarouge / NIRCam) représentant la roue de charrette (Cartwheel Galaxy) avec sur sa gauche ces deux grandes galaxies compagnes.

et ci-dessous l’amélioration à droite avec un gain de netteté permettant de découvrir encore plus d’étoiles !

Catégories