Séance lightpainting

Pour tester l’application iOS gratuite “myLightPaint”, j’ai réalisé quelques prises de vue de différents objets disposés sur une vitre sur la table, le tout entouré avec un fond de tissu noir.

La mise au point a été faite au préalable sur le sujet à la lumière ambiante de la pièce éclairée, en utilisant l’autofocus du boîtier reflex, fixé sur un trépied, puis celle-ci a été définie en mode manuel, afin de ne pas la changer, lors du déclenchement avec la télécommande dans la pénombre. J’ai choisi les paramètres suivants en mode manuel : l’ouverture de la focale est à f/5,6, et le temps de pose en mode bulb, afin de prendre le temps qu’il faut pendant la pose dans le noir complet, pour peindre à la lumière, les objets, la scène en premier plan avec une lampe torche LED de maison (sans grande puissance lumineuse), à la lumière blanche. Puis, avec un smartphone ou une tablette, d’éclairer d’un geste filant en arrière-plan, à l’aide de l’application “myLightPaint”.

Voici quelques exemples de photographies obtenues : apparemment, je n’ai pas trouvé de différences notoires, le fait d’éclairer d’abord le premier-plan avec la lampe torche, puis l’arrière-plan, ou le contraire. La seconde photo a été réalisé en passant également avec la lampe torche derrière la bouteille, pour mettre en évidence le liquide de façon translucide et lumineux, tout en prenant soin de ne pas déborder, c’est-à-dire en allumant et éteignant la lampe. La dernière photo correspond à un négatif, dont j’ai changé un peu la teinte.

1000px_MG_6614

1400px_MG_6615

1400px_MG_6631-1

1400px_MG_6638

 

1400px_MG_6643-2