Test du livre photo Saal-digital


Récemment, j’ai eu l’occasion de tester l’impression d’un livre photo chez un prestataire allemand en ligne (Saal-digital.fr), qui propose depuis peu de temps également ces services en France. Avec un bon d’avoir de 40 €, cela me permettait donc de tester un livre photo d’environ 40 pages au format 28 x 19 cm, dans une finition brillante, aussi bien pour la couverture que pour les pages intérieures. Finalement, j’ai réalisé un livre de 56 pages avec des photos assez sombres à imprimer, en choisissant pour thématique ” Tours by night “, correspondant à une sélection de photographies prises lors de balades nocturnes dans la ville de Tours.

Le défi à relever était donc d’obtenir un résultat correct, pas trop sombre, ce qui est malheureusement souvent le cas, le rendu des couleurs peut être parfois atténué lors de l’impression au niveau de la saturation, ou alors les couleurs sont peu fidèles, les images paraissent plus sombres, que sur l’écran de l’ordinateur ! (Mon écran est calibré avec une sonde Spyder4elite). J’ai eu ainsi l’occasion de réaliser d’autres livres, chez différents prestataires d’impression, et en général, le résultat n’était pas à la hauteur de mes espérances, tout en sachant que j’avais choisi l’impression standard (sans les options de papier plus onéreux). Parfois, j’obtenais un résultat comme autrefois avec l’impression offset, les belles photos en mode RVB n’étaient plus aussi éclatantes en mode CMJN ! Désormais, avec l’impression numérique, ces problèmes devraient être pourtant résolus, et j’ai pu m’en apercevoir notamment partiellement chez quelques prestataires, qui ont corrigé et donc amélioré au fil du temps leurs réglages de calibration pour les couleurs imprimées.

Après avoir soigneusement réalisé une sélection de mes photos sur mon ordinateur, il ne me reste plus qu’à les importer, deux solutions sont possibles : soit l’interface en ligne, soit le logiciel de mise en page à installer sur son ordinateur. Le choix des mises en pages à disposition, la facilité de rajouter du texte ou des légendes et la faculté de visualisation précise du projet du livre, constituent un critère important de convivialité pour le client, qui sera satisfait ou pas… Pour l’instant, aucuns des prestataires en ligne n’arrivent à égaler les services de mise en page et d’impression d’Apple via leurs logiciels Lightroom ou iPhoto ! C’est la solution la plus nec plus ultra, pour réaliser facilement des livres photos ! À tel point, que si le format du livre 28 x 22 cm est aussi disponible chez un autre prestataire d’impression, j’utilise cette astuce : le confort de réaliser le livre via iPhoto, pour le sauvegarder en pdf, et convertir par la suite respectivement chaque page en jpeg, pour les insérer automatiquement dans l’ordre chronologique (une photo plein format par page). Une astuce pour réaliser rapidement, facilement et avec une touche professionnelle un livre photo ! Heureusement, il existe également chez Saal-digital la possibilité d’importer un fichier pdf, réalisé par soi-même avec un logiciel de mise en page professionnel, par contre il est important de bien vérifier ces consignes suivantes pour les différents formats sur cette page

Cette fois-ci, et aussi dans le cadre de ce test, j’ai donc installé le logiciel Saaldesign (disponible gratuitement pour Windows et Mac), sur mon ordinateur et réalisé la mise en page via ce logiciel. Premièrement, il faut choisir le produit de son choix, puis l’importation des photos à partir d’un dossier de l’ordinateur se fait rapidement, il suffit donc de choisir une mise en page, de définir le nombre de photos pour chaque page. Le reste est simple : placer ces images, rajouter du texte, visualiser l’ensemble du livre (cela serait encore mieux, si c’était possible sous forme d’aperçu en plus grand ?!), et lancer la commande. Cette procédure peut être assez rapide ou plus longue, selon la complexité de la mise en page, et aussi si les textes n’ont pas été rédigé au préalable.

intro

La seule chose que je pourrais déplorer (par rapport à des logiciels équivalents chez la concurrence…) est le manque de choix de maquettes à disposition : je n’ai pas retrouvé certaines mises en page classique, par contre, de nouvelles étaient proposées, comme par exemple, la possibilité d’imprimer une photo sur une double page ! Toutefois, il reste toujours cette possibilité, laquelle je ne me suis pas attardé : celle de composer manuellement sa maquette à partir d’une page blanche en plaçant un ou plusieurs visuels, à l’endroit de son choix, ainsi qu’un bloc texte, cela peut être également intéressant pour vraiment profiter d’une mise en page personnalisée, à condition d’investir un peu plus de temps, et de ne pas oublier d’utiliser des repères verticaux ou horizontaux, pour aligner éventuellement des photos et/ou des textes sur les doubles-pages ! Repères que l’on retrouvera, comme dans les logiciels de mise en page de la Creative Suite d’Adobe, en les cherchant au niveau des règles sur le haut et sur la gauche de la page.

En somme, la procédure pour réaliser ce livre photo est simple, ce qui est aussi le cas chez la plupart des autres prestataires, parfois des petites différences demeurent au niveau du logiciel de mise en page, du débit ADSL pour transférer les photos, mais le plus important est le produit final ! Quand est-il du délai de livraison ? Heureuse surprise ! Le lendemain de ma commande, le livre est imprimé en Allemagne et il faut rajouter les deux jours pour le transport via Colissimo avec numéro de suivi, cela correspond bel et bien à la promesse d’une livraison rapide ! C’est vraiment exceptionnel !

Je reçois donc mon livre photo soigneusement emballé dans ma boîte aux lettres, et je suis agréablement surpris de voir la qualité de ce livre, dans sa finition brillante avec des pages épaisses ! Ce qui s’explique (d’après le site Saal-digital) : les pages intérieures du livre photo sont réalisées sur du papier photo Fujicolor Crystal Archive et chaque page intérieure se compose de deux autres pages collées entre elles, ce qui lui apporte une stabilité particulière. C’est surtout, le rendu qualitatif des visuels, qui m’impressionne le plus : pas de différence avec l’écran ! Les nuances dans les zones sombres des photos sont fidèlement reproduites, aussi bien au niveau des détails, que des couleurs. À la loupe (voir exemple, dernière photo du bas), aucune trame n’est visible, la richesse des détails laisse à supposer que l’image est bonne au départ au niveau de la netteté dans l’ensemble de l’image. À noter également, l’avantage de l’ouverture à plat des pages, qui permet ainsi une continuité harmonieuse, notamment lorsque des visuels se chevauchent sur les deux pages. Je suis vraiment content du résultat et remercie Saal-digital de cette opportunité d’avoir pu découvrir la qualité d’impression de leur livre photo. Danke schön !

Je ne peux que fortement recommander la prestation d’impression de livre chez Saal-digital !

cover

page3

page4

page5

page7

page8

page9

page11